Charentonneau

Les manifestations des associations du quartier de Charentonneau

« Promenade Paul Cézanne » : Conseil Municipal du 8 mars 2012 21 septembre 2012

 Conseil Municipal du 8 mars 2012

13 Approbation de la dénomination de la promenade des Bords de Marne « Paul Cézanne ».

Sur le rapport de M. Le Maire

De 1888 à 1905 Paul Cézanne a fait huit voyages d’Aix à Paris. Dans les années 1890 le peintre s’est promené à de nombreuses reprises sur les bords de la Marne et plus précisément du côté de Maisons-Alfort et de Créteil.

Les bords de Marne ont inspiré au peintre une quinzaine de tableaux. Ce nombre permet d’indiquer combien l’artiste adorait ces lieux. II y retrouvait le calme et une certaine fraicheur en dehors de la Ville.

En effet, Paul Cézanne quittait le quartier de la Bastille où il résidait et accédait soit en bateau à Maisons-Alfort soit en train à Saint-Maur-des-Fossés.

Deux tableaux ont été identifiés grâce à une carte postale ancienne et ont permis d’authentification les lieux jusqu’alors ignorés figurant sur le site du Moulin Brûlé :

– l’aqueduc et l’Ecluse (date de 1895-1898)

– la villa des bords de l’eau (date de 1890)

En souvenir du passage du peintre sur les bords de Marne, de ses promenades sur les berges et des œuvres qu’il y a peintes, il est proposé au Conseil Municipal de dénommer les lieux qui ont servi d’inspiration à l’artiste.

En effet, ce cheminement situé sur le domaine public ne possède pas actuellement de dénomination.

Il est demandé aux membres du Conseil Municipal d’émettre un avis favorable à la dénomination «  Promenade Paul Cézanne » du cheminement piétonnier des bords de Marne situé entre Alfortville et le quartier des Planètes.

Les Membres du Conseil Municipal, à l’unanimité, APPROUVENT la dénomination de la Promenade des Bords de Marne « Paul Cézanne ».

Les boulistes

L’ancienne piscine dans la Marne

L’île du Moulin Brûlé en vue.

 

Publicités