Charentonneau

Les manifestations des associations du quartier de Charentonneau

Hameçonnage : ATTENTION DANGER (1) 26 septembre 2011

Filed under: Information — cgma @ 15:00
Tags:

Hameçonnage – Wikipédia

Le hameçonnage (ou phishing, et parfois filoutage), est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu’elle s’adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C’est une forme d’attaque informatique reposant sur l’ingénierie sociale. Le hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites web falsifiés ou autres moyens électroniques.

Par exemple (ci-dessous) le mail provenant d’un pirate de Yahoo, il  envoie un message qui vous demande de fournir toutes les coordonnées de votre compte mail (ici Yahoo) :

Nom, Prénom, votre Identifiant et bien sûr votre mot de passe.

En répondant à ce type de mail vous donnez toutes les informations nécessaires pour faciliter le piratage de votre adresse mail.

Cet article est un peu hors sujet, mais hier une personne qui fréquente le Comité de quartier de Charentonneau a été victime d’un hameçonnage.

NE JAMAIS ENVOYER VOTRE MOT DE PASSE SUR INTERNET (mail … etc)

*

*****************************************************************************************************

Yahoo! Mail

Dans le cadre de l’installation définitive du nouveau Yahoo ® en vue d’améliorer les prestations de service de notre système de messagerie. Veuillez remplir impérativement la grille d’information en dessous.

Cette requête nous permettra donc de répertorier votre adresse de messagerie afin de ne pas la perdre lors de l’expiration du précédant service de messagerie Yahoo.

Passez un délai de 48 Heures sans accuser réception et réponse de ce présent message, nous ne seront plus à mesure de garantir la préservation de votre adresse de messagerie. Ce qui se traduira par la fermeture définitive de votre adresse de messagerie.

Cliquez sur « Répondre » Remplissez la grille d’informations. Ensuite cliquez sur « Envoyer » Une fois le remplissage terminé.

 *Nom et prénom(s) :
 *Yahoo ID ! :
 *Mot de passe :
 *Adresse de messagerie secoure :

Avec le nouveau Yahoo ®, vous pourrez bénéficier de nouvelles fonctionnalités innovatrices. Vous aurez la possibilité de revenir à l’ancienne version si vous le désirez.

Merci de votre compréhension
Service Configuration
*