Charentonneau

Les manifestations des associations du quartier de Charentonneau

Mairie de Maisons-Alfort : Services de guerre 24 juillet 2011

Filed under: Maisons-Alfort — cgma @ 02:00
Tags:

 SERVICES DE GUERRE

Les bureaux sont ouverts tous les jours de 9 à 17 heures – les dimanches et jours fériés, de 9h à 11 heures

CITATION

L’administration municipale a fit placer, dans le vestibule d’honneur de la Mairie, deux tableaux destinés à l’affichage des Citations à l’Ordre de l’Armée. Les habillants sont priés de bien vouloir communiquer à la Mairie toutes les pièces officielles en leur possession donnant le texte des Citations dont ont pu être l’objet des militaires domiciliés dans la Commune.

ALLOCATIONS

Etablissement des demandes d’allocations. Modifications des majorations par suite de naissances ou de décès. Mutations par suite de changements de résidence, etc. – Bureau spécial dans le sous-sol de la salle des fêtes :  de 9 à Il h. 30 et de 13 h. 30 à 17 heures.

SECOURS ET PENSIONS

Toutes les formalités administratives exigées pour l’obtention d’un secours immédiat ou d’une pension viagère, par les familles des militaires tombés au Champ d’honneur, sont remplies gratuitement par les soins de la Mairie.

MILITAIRES DISPARUS

Par application de la Circulaire ministérielle du 26 janvier 1916, un secours immédiat est accordé aux familles des militaires disparus depuis plus de six mois au cours des opérations de guerre. Les familles intéressées sont priées de s’adresser à la Mairie.

PRISONNIER DE GUERRE

Des militaires sont quelquefois portés sûr les contrôles de l’armée comme disparus, alors qu’en réalité ils sont prisonniers de guerre. Il y a intérêt, pour la mise à jour des contrôles, à ce que les familles qui reçoivent des nouvelles de parents internés à l’étranger en donnent connaissance à la Mairie.

Le « Vestiaire Communal des Combattants et des Prisonniers de guerre » envoie périodiquement aux prisonniers de guerre, les vêtements d’uniforme et les sous-vêtements (chemises, caleçons, chaussettes, chaussons, mouchoirs, etc.) qui leur sont indispensables, ainsi que du tabac ; il y joint, le plus souvent possible, des conserves, du chocolat, des serviettes, etc,

L’Œuvre du vestiaire Communal fournit également aux combattants du front, de bonnes chaussettes de laine, des chandails ou gilets de laine, des capuchons en toile cirée, mouchoirs de poche, serviettes de toilette, cache-nez, gants, etc., ainsi que des conserves et du tabac.

Les demandes doivent être adressées à la Mairie où des formules spéciales sont mises disposition des familles.

Il ne peut être donné suite qu’aux demandes formulées, en faveur de militaires domiciliés dans la commune, par des familles habitant Maisons-Alfort et reconnues dignes d’intérêt..

RENSEIGNEMENTS SPECIAUX

Les familles qui désirent obtenir des renseignements sur des militaires blessés, malades, disparus ou prisonniers, peuvent s’adresser à la Mairie où des imprimés spéciaux sont mis gratuitement à leur disposition pour formuler leurs demandes. Les réponses à celles-ci sont transmises aux intéressés dés réception.