Charentonneau

Les manifestations des associations du quartier de Charentonneau

Piano Jazz, samedi 15 décembre 2012 15 décembre 2012

Filed under: Maisons-Alfort,Médiathèque — cgma @ 02:00
Tags: , ,

Affiche 15 décembre 2012

CYPRIL FRIEDRICH 

Texte de présentation

J’ai été formé au piano classique au conservatoire du Raincy. J’ai ensuite eu envie de découvrir un univers nouveau : le jazz. C’est particulièrement les mouvements à la source de son développement du début du siècle qui m’ont intéressé, avec ses rythmes enjoués et insouciants. Cette passion m’a conduit à travailler Ces répertoires.

Tout commence avec le Ragtime, genre bien connu avec des thèmes populaires comme «The entertainer » de Scott Joplin (l’Arnaque). D’abord pianistique, d’un rythme syncopé (d’où son nom time : temps – rag : déchiré), ce style chef d’œuvre de précision, d’agencements et de combinaisons de figures, où à une dimension mécanique se mêle le début d’une grâce légère. Le Novelty est une évolution musicale du Ragtime avec pour son plus illustre représentant Zez Confrey. Ce courant d’influence européenne et classique, se démarque par un aspect enjoué plus mélodique et au peu de place à l’improvisation.

Le Stride, style hérité du Ragtime où s’y mêle des influences blues. Technique, la main gauche ne doit cesser de marquer la basse puis l’accord, marquant la pulsation et le fondement harmonique. Cette impression d’enjambée demande une souplesse continue du poignet. Fats Wallers est l’aboutissement de ce courant aux mélodies rapides et spontanées si typiques . Répertoire peu joué, cette dynamique fascinante marque un point de départ du jazz, avec la généralisation de l’improvisation.

J’ai souhaité ponctué l’évolution des courants jazz par l’interprétation de grands pianistes comme Art Tatum, Erroll Garner, Oscar Peterson. Je me plais à faire revivre leurs solos de piano, et essayer le plus fidèlement possible reproduire leur style unique, une façon de découvrir l’évolution des courants de jazz dans le temps.

L’espace d’un moment volé, d’un rêve furtif, faire revivre quelques instants d’insouciance…

Compositeur joués:

- Scott JOPLIN

- Zez CONFREY

- James P.JOHNSON

- Fats WALLER

- Joe TURNER

- Erroll GARNER

- Art TATUM

- Oscar PETERSON

- Michel PETRUCCIANI

About these ads
 

 
Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 637 autres abonnés